Dans le cadre des Ateliers techniques de communication des Assistants de Service Social 2e année, j'ai conçu et conduit la formation de trois journées adressée aux étudiants amené à rédiger, où faire rédiger, un récit de vie dans le cadre de leurs futures fonctions.
L'objectif était une initiation à la notion de récit de vie, à ses éléments constitutifs ainsi que sa portée émotionnelle, puis, la découverte des outils et des techniques de base à connaître et à maîtriser afin d'être en mesure de réaliser un récit de vie.
Résolument concrète, la formation était basée sur des exercices pratiques et des apports théoriques. Trois journées alternant travail individuel et travail de groupe où l'ensemble des apprenants partageait et co construisait. Enfin, le jour 3, une mise en situation selon les consignes données le jour 1 a abouti à la restitution du récit de vie d'une personne choisie dans l'entourage des apprenants.
Une expérience très enrichissante à la croisée de la biographie et du secteur social et médico-social, à la rencontre d'étudiants curieux et passionnés qui représentent le futur. Je remercie L'IMF RIS pour leur confiance.